Skip to content

Accueil du site > Actualité (Archives) > Retour sur mon titre de champion de France !!!

Retour sur mon titre de champion de France !!!

Ce dernier weekend, je me suis rendu à Nozay en Loire-Atlantique où se sont déroulés les championnats de France de bloc.

C’était la première échéance 2014. Après de longs mois de préparation et beaucoup de cycles d’entrainement, j’avais hâte que la saison commence !!!

Pendant ces 9 mois de préparation pour cette nouvelle saison, je pense avoir beaucoup progressé physiquement mais aussi sur le plan mental. Les entraîneurs du pôle de Fontainebleau m’ont beaucoup apporté sur les contenus d’entraînements et aussi sur l’approche de la compétition.

Cette compétition était importante à deux niveaux : Déjà le titre de champion de France mais c’était aussi une des étapes qualificative pour la sélection nationale (je reviendrai sur ce point un peu plus bas). Pour ce qui est du titre de champion de France de BLOC, ce titre me tenait à cœur, car je n’avais pas réussi à l’avoir dans les catégories jeunes. (obtenu en senior, c’est encore mieux !)

blocs 4 de qualif

Pour ce qui est de la partie grimpe, ce weekend c’est plutôt bien passé. Déjà les jours avant la compétition je me sentais vraiment bien. Les qualifs se passent plutôt bien, je suis le seul de ma poule à faire les 5 blocs en 9 essais. Le lendemain en demie je commence mal le circuit, je ne parviens pas à faire les deux premiers blocs, mais je ne lâche rien et je fais les deux derniers (le troisième une dalle sur volume et le quatrième qui était resté vierge), résultat des demi-finale 2 blocs en 8 essais.

blocs 3 de demi-finale

Me voilà en pôle position avant les finales ! ( premier en qualifs, premier en demie aussi pourvu que ça dure ! )

En finale la pression était là, c’était l’occasion de mettre en place certains outils apportés par mes entraîneurs. Le premier bloc se passe bien je le fais en quelques essais mais rien de grave. Le bloc 2 reste vierge . Je finis par réaliser le troisième après avoir trouvé une méthode qui me convenais mieux et me voilà avec un bloc d’avance avant le dernier bloc. Quatrième bloc ; sur les 5 finalistes avant moi personne ne parvient à le faire, je réalise donc que je suis champion de France avant même d’aller dans le dernier bloc ! Je mets quand même des bons essais bien énervé et bouge pas mal, mais sans conclure ! Au final 2 blocs en 8 essais. J’ai réussi à garder la pôle position tout le week-end et je me suis vraiment fait plaisir dans les blocs.

blocs 1 de final

L’ouverture était vraiment classe avec de beaux blocs très variés.Les passages proposés par les ouvreurs se rapprochaient beaucoup des exigences que l’on retrouvent sur les compétitions internationales. Ces situations nous préparent au mieux aux échéances qui arrivent rapidement ... tout l’objet de nos entraînements ! Et merci au club de Nozay pour l’accueil et l’organisation c’était top !

blocs 4 de finale

Maintenant pour ce qui est des échéances à venir, le titre de champion de France me permet de prendre ma place en équipe de nationale pour les 4 premières coupes du Monde, Chine, Azerbaïdjan, Suisse et Autriche. Alors rendez-vous le 26 avril pour la première !!!

A++

Jerem