Skip to content

Coupe du Monde « Made in China » !!!

Après seulement 10 jours passés en France me voilà déjà reparti à l’autre bout de la terre avec un nouveau décalage horaire, plus 6 heures cette fois ci. Dans ces 10 jours en France l’objectif était de récupérer des 2 premières étapes et de faire quelques rappels de force afin d’arriver au mieux sur ces nouvelles échéances, ce qui n’a pas été vraiment facile.

Je me suis rendu en Chine pour la 3ème et la 4ème étape de la coupe du Monde de la saison. Chongqing était la première étape de ce séjour. Une ville industrielle qui à elle toute seule représente la moitié de la population française. Elle se situe au même niveau de Shanghai à l’Ouest. Et oui il y a belle et bien une coupe du Monde là-bas !

Bloc 1 finale

Les qualifications ou l’essai pouvait couter très cher ! Dans mon groupe il fallait faire 4 blocs en 5 essais maximum pour passer en demie. Les ouvreurs nous ont proposés des blocs plutôt faciles ou le « zip » de pieds n’était pas permit. Je parviens à faire 4 blocs en 4 essais ce qui me classent 6ème de mon groupe.

En demi-finale, comme en qualification les blocs sortent pas mal de fois, 11 grimpeurs parviennent à faire les 4 blocs. Ça c’est joué aux essais, les 2 derniers qualifiés sont ex-æquo à la 6ème place avec 4 blocs en 5 essais et 4 bonus en 9. Moi je fais 4 en 9 aussi mais 4 bonus en 7, ex-æquo avec mon ami Sean Mccoll à la 4ème place. Une nouvelle finale à 7 comme depuis le début de la saison chez les hommes, ce qui n’est pourtant pas fréquent !

Bloc 3 finale

En finale, je parviens à faire 2 blocs en 5 essais, je tombe avec la prise d’arrivé du bloc 3. Aie ! Le bloc en finale qui est souvent décisif est le premier bloc ce qui permet de bien commencer ce tour ou tout se joue. Là c’est celui ou j’ai le moins bien réussi le premier mouvement était un jeté que je ne n’étais pas loin de faire, l’intention y était la preuve en image ci-dessous. Je ne lâche rien et je continue à tout donner. Au final je finis 5ème de cette coupe du Monde.

Bloc 1 finale

Je me suis rendu sur cette première étape asiatique avec un peu de fatigue. Le décalage ne m’a pas rendu la tâche facile mais il faut faire avec, les conditions sont les même pour tous. J’ai rien lâché dans les blocs ça à bien marché jusqu’en finale ou la réussite était un peu moins présente mais le plaisir y était. Je me suis vraiment amusé dans cette finale, une belle compétition ou l’ouverture était différente des 2 premières étapes. J’aborde cette 2ème étape chinoise avec beaucoup d’envie, j’espère m’y faire autant plaisir !

Entre les 2 étapes j’ai passé quelques jours à Pékin ou j’ai pu faire avec la « Team French » un peu de tourisme, voilà quelques aperçus. (Plus de photos dans l’’onglet galerie)

Chongqing

Muraille de Chine

Cité interdite

2ème étape « Made in China »

Cette deuxième étape s’est passée à Haiyang qui se situe entre Pékin et Shanghai. Pour s’y rendre pas facile, 1h d’avion puis 1h45 de bus pour arriver enfin dans ce qu’on peut appeler une ville morte. Beaucoup de buildings et d’habitations neuves mais pas une seule voiture et personne dans les rues. On peut se demander comment une coupe du Monde peut avoir lieu dans ce coin perdu !

Je finis 14ème de cette étape. Il y avait la place pour rentrer en finale ! En demi 2 blocs plutôt physiques que je ne parviens pas à faire. Un autre que je fais à vu et ce bloc 4, un « jump » ou la finale se joue pour moi. Si je parvenais à faire ce bloc en 2 essais maximum, la finale était là ! Mais il me fallait être plus fort !

Qualification femme

Une coupe du Monde ou l’ouverture était plutôt bien physique, en même temps avec les structures les ouvreurs n’avait pas beaucoup le choix. Je trouve dommage que les structures ne soient pas plus variées.

Quelques semaines sans compétition c’est l’heure d’un petit « break » et d’un petit bilan avant de finir cette saison qui est déjà bien entamée. Il me restera une coupe du Monde à la mi-août et un open international à la fin septembre. Dans cette semaine de « break » je vais faire ma première expérience en tant que coach de l’équipe de France jeune de bloc. J’espère leur apporter mon expérience de « vieux » afin que ces jeunes bloqueurs cassent tout à l’international !

Sinon mon été je vais le passer à bourriner et continuer de combler mes lacunes et de renforcer mes points fort afin d’arriver en forme sur ces 2 dernières échéances. :)

Bon été à vous, qu’il soit riche en grimpe et en festivité !

Crédits photos : © Alban LEVIER / The Circuit Climbing / Heiko Wilhelm / Mélissa Le Nevé

A++

Jerem