Championnat d’Europe !!!
Cette première échéance internationale de l’année ne s’est pas très bien passée pour moi !
C’est Innsbruck en Autriche qui accueillait les championnats d’Europe. Une échéance qui était très importante pour moi du fait qu’elle a lieu seulement tous les 2 ans en alternance avec les championnats du Monde.
Pour résumer ce tour, je fais 3 blocs en 5 essais, ce qui me classe 12ème de ma poule. Les 2 blocs que je ne parviens pas à faire, un plutôt bien physique sur lequel je mets de très bon essais (ce bloc n’a été fait que 2 fois), tandis que l’autre, un bloc moins physique sur lequel il fallait trouver un retournement de poignet que je ne trouve pas et qui rendait le bloc beaucoup plus accessible. La qualification se joue là ! Moi ma méthode était bien plus dure ! :)
Bloc 5 de qualification
Je n’ai pas de doute sur ma forme du moment. La fin de la préparation s’est très bien passée, les dernières séances aussi et je me sentais très bien dans ce tour de qualification.
Je n’ai pas de regret, comme je le disais c’était une échéance importante. C’est une dure réalité qu’il faut accepter. C’est la loi de la compétition, des fois ça marche et des fois non. Il en reste encore plein d’autres cette année et dans les années à venir !
Comme les championnats durent 3 jours, j’ai passé beaucoup de temps à être spectateur. La ville Innsbruck est une ville très agréable et très jolie. La compétition a lieu en plein centre-ville sur une grande place. Chaque année l’organisation est vraiment « top », que tu sois compétiteur ou spectateur, tu en prends soit plein les yeux ou plein les doigts ! :)
Cette année la météo n’était pas au rendez-vous mais ce n’est pas pour cela qu’il n’y avait pas de public. Les Autrichiens ont une vraie culture de la grimpe, l’ambiance et le cadre était « dément » un vrai show à l’américaine ! Cela ne m’a donné qu’une envie, grimper, grimper et grimper !!!
En tant que compétiteur, j’ai la chance de beaucoup voyager et de voir pas mal de choses. Bien sûr j’adore grimper mais pouvoir profiter de tout ça, voyages, visites, culture, rencontres… est un vrai plus. C’est aussi pour ça que j’adore la compétition. Quand je vois cette finale d’Innsbruck, ça me rassure sur mes choix et sacrifices que je fais. Je n’ai pas de doute, cela ne me donne qu’une seule envie, retourner à l’entrainement et revenir encore plus fort !
Pour les prochaines compétitions, je me rendrai à Toronto (Canada), puis à Vail (USA) pour les débuts de la coupe du Monde.
A++
Jerem